Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changeons les choses
20 février 2014

Mission Locale... l'espoir qui devient une torture!

Mission Locale

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est dédié au jeune entre 16 et 25 ans, c'est un peu le pôle emploi des jeunes, si on peut dire ça...

Alors pour commencer la mission locale à un système d'inscription particulier, que je vous raconte.

En octobre 2013, je téléphone à cet organisme pour prendre rendez-vous, je les informe de ma situation de handicap, la secrétaire m'indique que les inscriptions se font sans rendez-vous, bon, soit, et me dis de me présenter le lendemain à 13h30. (je vous rappel que je suis handicapéé, pour faire simple je peux pas rester longtemps debout, longtemps assise, à l'époque conduire était compliqué, donc je faisait comme je pouvais) J'aime bien être ponctuelle j'arrive donc 5-10 min en avance. Il y avait déjà 3 personnes qui patientaient. Ca ouvre, on passe par le secrétariat ou on nous donne un dossier à remplir, et on nous informe que nous passerons devant le conseiller par ordre d'arriver...On m'a fait patienter 2h30! De plus il n'y a que 4 personnes qui sont reçu, tu arrives en cinquième tu dois revenir un autre jour. Je trouve ça inconcevable par rapport à ma situation, mais aussi celle de toute autre personne, on nous bloque une après midi entière, comment font les gens qui ont des enfants (on est quand même en droit de croire que si ils ont des enfants qu'ils n'ont pas d'emploi ils n'ont donc pas les moyens de payer une babysitter ( et voici notre premier Mister X qui comme moi n'a pas été prévenu, cette personne à payer 45 euros de nounou, alors que Mister X est payé plus ou moins 35euros/jour par Pôle emploi^^)

 

Ce ne serait pas plus simple, d'envoyer par courrier le dossier à remplir ou même pour économiser des timbres de demander au personne de venir chercher le dossier et de poser un rendez vous. Ou même prendre les rendez vous et de prévoir 10-15 min pour remplis leur dossier... Sérieusement... Y a quand même de bien meilleur solution pour tout le monde, afin d'éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

De plus, les jours ou personne ne se présente le conseiller qui à bloquer son après-midi afin de recevoir les éventuelles candidats, que fait il? J'aimerai croire qu'il s'occupe de ses dossiers.

Lors de mon entretien, j'ai donc indiquée mes projets, et le désir de validé mon projet le plus rapidement possible. Elle m'a donc dis que le meilleur moyens était en intégrant un POI ( je reviendrai sur le POI en vous expliquant tout se que j'ai appris lors de la réunion d'information). Elle me donne donc un autre rendez-vous en novembre pour mettre en place tout ça.

Novembre 2013, mise en place du dossier pour le POI, elle m'indique que les inscriptions sont closes pour l'année 2013 qu'il aurait fallu faire mon dossier en octobre... Encore maintenant en y repensant j'aimerai lui mettre une claque...lol Mais que du coup je serai en première ligne pour janvier... toute façon maintenant c'est fait donc bon...On reprend un rendez-vous pour début janvier 2014 afin qu'elle me confirme que tout est correctement envoyer.

Janvier 2014, on me téléphone pour annulé mon rendez-vous, et on me dit que la conseillère reprendra contact avec moi le lendemain pour reprendre rendez-vous. Elle ne m'a jamais rappeler.

Quelques jours plus tard j'avais un rendez vous chez Pôle emploi ou celui ci à contacter la conseillère de la mission locale, celle ci à confirmé d'avoir tout envoyer pour le POI.

J'appelle plusieurs fois la mission locale sur tout le mois de janvier pour avoir un rendez-vous, pour savoir si elle a des nouvelles du POI vu qu'elle m'avait dis que je serait placée sur le mois de janvier, On m'a dit peut être 10 fois qu'elle me rappellerait, qu'on me contacterait pour me dire quand je serait placer sur le POI. Cela n'a jamais été fait. J'ai aussi voulu avoir des informations sur d'autres moyens pour valider mon projet comme l'EMT savoir si il avait des contacts dans le mileu que je désirait pour, pourquoi pas faire un contrat pro, j'était désespérée je souhaitait une seule chose reprendre une vie professionnel active. Encore aujourd'hui elle refuse de me contacter, ne répond même plus à mes mails.

Pour information, j'ai été placée sur un POI ou j'ai raté la date pour plusieurs raisons qui ne sont pas de ma faute et l'une d'elle est que la mission locale ne m'a jamais appelée pour me prévenir que j'avais enfin été positionner début février. De plus mon dossier à été envoyer le 29 Janvier 2014 par la conseillère.

Je ne sais pas si cet organisme n'est pas pire que les autres. Mais j'espère que c'est seulement ma conseillère qui fait pas se qu'il faut.

Je n'ai pas de conseil à vous donnez car pour ma part il n'y a aucun intérêt à prendre contact avec eux.

 



MMJ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je rejoins ton avis. J’ai également eu une expérience peu glorieuse avec la mission locale.
Changeons les choses
Publicité
Archives
Publicité