Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changeons les choses
20 février 2014

Pôle emploi quand tu nous tiens...

Pôle Emploi

 

Quand est ce que ça c'est compliqué pour moi. Dès le premier rendez vous, en septembre 2013, une incompréhension totale entre moi et la personne qui m'a reçue.Ma situation demandais une reconversion professionnelle (problème de santé, en septembre j'attendais une reconnaissance en tant que travailleur handicapé) à l'époque je ne savais pas trop dans quoi je voulais travailler (issue du métier de la restauration que j'avais choisi par passion) En lui expliquant que à cause de mes problèmes de santé je devais plutôt me diriger vers un métier de "bureau" et que j'ai déjà fait une demande auprès de la MDPH pour être reconnu travailleur handicapé. A savoir que dès l'instant ou vous avez cette reconnaissance on vous bascule sur l'organisme appelé Cap Emploi.

Grosse erreur de lui avoir annoncé cela. Elle m'a donc dis que je devrais mieux attendre d'etre redirigé vers Cap Emploi qu'ils seront plus à même de m'aidée ( se qui est exact mais le temps que votre dossier soit accepté il faut bien attendre 4 mois minimum. Bref autant vous dire qu'elle ne pas aidée, ne pas non plus dirigée vers des réunions d'informations sur des métiers qui pourrais me convenir ...

 

En octobre 2013: Après avoir réfléchie de mon coté je me suis décidé sur ce que je voulais faire, j'ai fait des recherches sur le métier. Mon ami est tombé sur une publicité pour une réunion d'information sur les moyens de reconversion , de validation des acquis, ou bien encore d'orientation, auprès de la maison commune (j'y reviendrai dans une autre publication) de ma ville. Des gens très agréable, qui m'ont aiguillé sur ce que je devais faire pour atteindre mon but. J'ai bien dit aiguillé pas plus, mais c'était déjà génial, au moins j'avançais.

Du coup Octobre 2013, toujours,  je tente désespérément de prendre rendez vous avec mon conseiller de chez Pôle emploi...Pas de réponse! Vu que j'avais tout juste 25 ans la maison commune m'avais indiquée la Mission Locale pareil j'y reviendrai plus tard (organisme d'information, d'orientation et d'accompagnement, pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Début novembre, après m'être actualisé sur leur site internet, je me rend compte que Pôle emploi ne m'a rien versée. Je les contact, on m'annonce que des courriers leurs sont revenus, et que du coup ils bloquaient les versements. Ce qui est étrange c'est que j'avais reçue un courrier de leur part une semaine avant. Bon on me demande de me déplacer jusqu'à pôle emploi avec des justificatifs de domicile, j'y vais dans l'après midi. Et la c'est mon moment préférée j'explique mon problème à la personne à l’accueil lui montre le courrier reçu de la semaine précédente, il pianote sur son clavier me dit que effectivement un courrier leur est revenu avec un mot de la poste leur disant que l'adresse n'existait pas. Je trouve déjà ça plutôt amusant mais le meilleur reste à venir. Je leur demande quel était le courrier en question (non, parce que j'attend toujours mon rendez-vous ce serait dommage de l'avoir raté quand même) il regarde et me dit que non c'est le même courrier que j'ai reçu. Ça ne leur pose aucun problème de renvoyer un courrier à une adresse que la poste leur à dit inexistante, de pas téléphoner ou envoyer un mail, pour prévenir du problème, NON il préfère continuer à envoyer des courriers. En tout cas problème résolu pour le moment, c'est déjà ça, mais je demande quand même un rendez-vous avec mon conseiller, la personne à l'accueil prend mon nom mon prénom mon numéro de téléphone et me dit qu'il me contactera pour prendre rendez-vous. YOUPI!!!

Début Décembre je vais pour m'actualiser, impossible... j'appel et la on m'annonce que j'ai été radiée, la raison, plusieurs retour de courriers.... Évidement je m’énerve, mais la personne au téléphone reste très calme, et me dit qu'elle va arranger tout ça, elle me réinscrit, demande que les courriers soit envoyé par mail, et me dit que je recevrait quand même les courriers qui sont en attente, donc le document de radiation, mais que je ne m'inquiète pas c'est normal et voilà ni vu ni connu^^

Mi décembre je reçoit un courrier sur la radiation, pas de soucis, un courrier pour un rendez-vous pour la semaine d'après, et un autre pour me dire qu'étant donné que j'ai été radiée mon rendez-vous est supprimé.....

Y a de quoi devenir folle, c'est pas de chance quand même! Je reprend contact avec Pôle emploi demande un rendez-vous, je tombe sur quelqu'un de pas du tout agréable qui refuse de laisser un mot à mon conseiller en lui disant que c'est urgent, que de toute façon au mois de janvier j'aurais le rendez-vous dès 4 mois, et me fait comprendre qu'avec les fêtes qui approchent de toute façon urgent ou pas ce ne sera pas avant Janvier.

Janvier, ah enfin j'ai un rendez-vous le 8 je m'y présente, évidement on va pas le raté. En décembre j'ai reçu mes papiers de travailleur handicapé, je lui donne pour que au plus vite je sois transféré sur Cap emploi (ras le bol de Pôle emploi) il rempli "le dossier" sur son ordi fait l'envoi et me dit que d'ici 15 jours je devrais avoir un rendez-vous avec Cap Emploi, et que du coup il n'était plus mon conseillé. Donc on parle pas d'emploi, de projet puisque de toute façon ça sert à rien qu'il me dirige sur quoi que se soit. Sinon en regardant mon dossier il s’aperçoit que je n'ai toujours pas été payer, depuis Septembre!!!!! Bon il règle plus ou moins le problème vu que c'est la direction qui doit validé pour débloqué l'argent qu'ils me doivent, il faudra patienter quelques jours. 

Mais ce n'est toujours pas terminer, une semaine plus tard, je me dis qu'avec la chance que j'ai, je devrais quand même contacter Cap Emploi pour être sur que mon dossier à bien été envoyer. Et la on m'annonce que mon dossier à été envoyé... mais refusé parce que le conseillé n'a pas envoyé les documents qu'il fallait... J'appelle Pôle emploi, on m'indique que le message est transmis et que se sera régler le jour même ou le lendemain au plus tard. J'envoie tout de même un mail au conseiller pour être sur. Deux jours plus tard je me dis que je n'ai sans doute pas tout vu, je recontacte Cap emploi, dossier toujours pas complet... Je décide de me fâcher et fini par envoyer un mail plutôt saler au conseiller, il à fini par le faire la semaine d'après. Je ne préfère pas calculer tout le temps que j'ai perdu à attendre après eux depuis septembre parce que je suis toujours au même point, pas de formation, pas de validation de projet...

Pôle Emploi et moi... Ils n'ont rien fait pour m'aider, m'ont plus rendue folle qu'autre chose, m'ont épuisée moralement à un point qui est pour moi inconcevable!

Attendre autant de temps pour avoir un rendez-vous!

 

Mon conseil pour une reconversion:

  • Si vous attendez une reconnaissance travailleur handicapé n'en parlé pas, même si vous avez besoin d'une reconversion. 

  • Vous pouvez parler de votre besoin de reconversion sans problème.

  • Si vous n'avez pas d'idée sur la reconversion que vous souhaitez faire, il y a des "formations" pour vous aidez à vous orientez. N'hésitez pas à insistez, sinon jamais ils ne feront quoi que se soit.

  • Prenez contact avec la Maison commune de votre ville, ils vous aideront à vous orientez dans n'importe quel situation ou vous pouvez être.

Mon conseil quand on est chez Pôle emploi: 

  • Ne vous attendez pas à se qu'ils vous trouvent un emploi, qu'ils vous mettent en relation avec le job en or.

  • Internet est votre ami, aujourd'hui plein de site propose des emplois, fouinez.

  • Une société vous intéresse particulièrement n'hésitez pas à envoyer votre cv, votre lettre de motivation spontanément, et pourquoi pas régulièrement (1 fois par mois pas plus, sinon c'est du harcèlement^^) visitez leur site internet si ça se trouve ils ont même un espace recrutement, et avec le plus grand des hasards un emploi qui pourrait vous convenir.

  • Ne vous découragez pas vous allez vous faire recalez, c'est normal, certaine entreprise ne prendrons même pas la peine de vous répondre, mais il faut être persévérant , demandez des entretiens, et n'y allez pas en basket, jogging, barbe de 3 jours. Dès fois se qui est pas mal c'est de se présenter directement à l'entreprise d'y apporter toute les pièces nécessaires et de répondre correctement.

 

MMJ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as tout dit ! De mon côté, j’ai réussi à décrocher mon poste actuel en consultant les offres d’emploi sur http://www.carriereonline.com/. Ciao.
Changeons les choses
Publicité
Archives
Publicité